HIC Eco responsable

Quand on aime le vol libre, on est sensible à la beauté de notre territoire, de la nature qu’on a la chance d’observer d’en haut. Et organiser une manifestation, même de petite ampleur ça peut laisser des traces…

Pour Hand’Icare Cup, on a rien révolutionné, on  n’a pas trouvé de solutions miracle pour sauver la planète mais on a quand même penser à deux, trois choses simples pour limiter l’impact de notre événement.

Limiter les déchets

Le pari qu’on a fait : zéro vaisselle jetable, zéro bouteille en plastique, zéro canette.

Avec l’aide de nos fournisseurs, de nos partenaires et des associations locales, il n’y aura que des jolis écocup (merci Syride et le Grand Tétra).

Pour l’eau, pas de bouteille, mais les pilotes et bénévoles se verront remettre des gourdes pour se ravitailler aux différents points d’eau du site.

Et si vous voulez autre chose, nous ne proposons que des boissons au verre.

Pour ce qui est de nourrir nos compétiteurs et tous nos bénévoles, quand Marinette, notre « food truckiste » de l’événement, nous a parlé de plonge participative on a signé tout de suite. Bon ça demande un peu d’implication de la part de tous mais on a jugé que ça valait le coup pour limiter la vaisselle plastique.

Respecter le site

A Saint Hilaire, on sait qu’on bénéficie d’un cadre exceptionnel, sur les décos et grâce à des infrastructures accueillantes, au cœur de la Chartreuse.

Pour préserver cela et limiter les dégâts, avec l’appui de la Mairie du Plateau des Petites Roches et du personnel communal, nous veillerons à respecter le tri de nos déchets.

Une fois n’est pas coutume, comme  nous le faisons chaque année après la Coupe Icare, nous débaucherons une équipe de choc parmi nos joyeux bénévoles pour assurer le nettoyage des mégots et autres déchets pendant et surtout après ces quatre jours.

Du bon et du local

Etre responsable, pour nous c’est aussi bien choisir ses fournisseurs. Pour Hand’Icare Cup on a privilégié la proximité et le goût ! Parce que quand même, le Parateam reste un club de bons vivants.

On ne présente plus notre partenaire Brasserie du Mont Blanc avec ses bières atypiques « Made in Alpes », brassées à l’eau des glaciers.

Pour le soft, rien de mieux que du jus de pommes des vergers de « Chez Bechet » qui se situent juste en-dessous de notre spot.

Et pour les repas, Marinette et sa camionnette violette ravira les papilles des plus affamés  de nos équipes avec sa cuisine à base de produits frais, locaux, sélectionnés selon la saison pour végétariens et carnivores.

Alors on ne prétend pas tout faire parfaitement, il y aurait encore plein de choses à imaginer, avec plus de visibilité, pour les prochaines éditions (organisation du covoiturage…), mais, avec l’aide de nos visiteurs et participants, on ferra de notre mieux, ça vous dit ?