Voler à Saint Hil’
Futurs pilotes de l’Hand’Icare Cup, parapentistes chevronnés ou plus débutants, que vous connaissiez ou non Saint Hilaire du Touvet, on vous en dit plus sur ce site si particulier.
Un beau terrain de jeux pour parapentistes et autres pilotes
Le site de Saint Hilaire du Touvet regorge de potentiels très attirants avec ses 3 pentes écoles (Lumbin, Syndic, Banabana), ses 2 décollages delta, ses 2 atterrissages delta (Lumbin et le Margain), 3 décollages parapente accessibles en voiture (Sud, Est, Nord), 3 décollages accessibles en rando (Pravouta, Dent de Crolles, Sommet des pistes), 3 atterrissages parapente (Syndic, Lumbin, Saint-Nazaire-les-Eymes) .
Avec ces 700 m de dénivelé falaise et ces routes en très bon état, ce site est idéal pour faire ses premières armes en parapente. Il permet d’enchaîner les premiers vols et de faire beaucoup d’exercices qui permettrons par la suite d’être à l’aise dans les conditions plus toniques. Et avec ses 50 kilomètres cumulés de falaise (basse et haute) ce site est un très grand passage pour les amoureux de la distance. Voir un bon départ!
Un site capricieux à bien appréhender
La brise s’installe (sans vent) de Chambéry vers Grenoble. Il n’est pas rare dans les grosses journées instables avec tendance nord, de voir la brise remonter jusqu’au décollage de Saint Hilaire rendant celui ci parfois très dangereux.
Malgré les différents noms des décollages, ces derniers sont tous à peu prés orientés vers l’est ce qui rend le site praticable très tôt le matin! Et le rend impraticable parfois dès 11h car ça devient trop fort (selon le niveau parfois même dès 9h).
Attention à la sortie des décollages en condition thermique type printemps, il est très régulier d’avoir des accidents à ce moment car les thermiques falaises sont devant et les pilotes décollent sous le vent des thermiques.
Ça vole ou ça vole pas ? Débutants : restez sur vos gardes !
Le site de vol de St Hil comporte aussi beaucoup de pièges avec les composantes de vent (sud ou nord) en raison de ses falaises et des turbulences horizontales qu’elles produisent. Chaque année nous recensons un nombre d’accidents regrettables. C’est un site fréquenté par de très bon pilotes (niveau pré coupe du monde) on peut voir des voiles en l’air même quand les conditions sont très dangereuses pour Mr tout le monde (niveau BPC).
Pour autant, le site étant face Est, la brise permettant de décoller s’arrête tôt et les thermiques peuvent devenir très doux en milieu d’aprem. Ce qui peut être idéal pour faire ses premiers essais dans une masse d’air montante. Mais attention à la brise de vallée qui peut être très forte même quand le catabatique (vent descendant) se met en place.
Voler pendant l’Hand’Icare Cup
Le planning des épreuves a été pensé pour tenir compte des conditions particulières de ce site. En cas de conditions non favorables, nous n’hésiterons pas à le modifier. Nous pourrons également tirer parti de la proximité avec la pente école pour nous rabattre sur des épreuves ou ateliers au sol.
Enfin, l’équipe Compet’ d’Hand’Icare Cup qui vous encadrera se compose de pilotes chevronnés et moniteurs aguerris qui, pour certains, travaillent depuis toujours sur ce site en en connaissent les moindres subtilités.
Restez attentifs pendant les briefings, fiez-vous à l’équipe et surtout ENJOY !